Un week-end avec les rorquals

Bergeronnes

Le week-end dernier, nous avons eu la chance d’avoir 3 jours off car, ici, la fête du travail tombe le 1er lundi du mois de septembre.

Alors, avec nos nouveaux zamis, nous avons décidé de sortir de la ville pour prendre un bon bol d’air frais, en pleine nature, en compagnie des Baleines!

..non non pas celle de MarineLand !


Nous avons donc pris la route vendredi en fin d’après-midi pour une première étape à Québec, à environ 3 heures de Montréal ..presque 4 avec les bouchons de fin de journée! :dry:

Bergeronnes, notre destination finale pour notre rdv avec les Baleines, étant à plus de 300miles de Montréal, nous avons préféré passer la nuit au Couette et Café à la Québécoise, non loin du Vieux Québec.

Nous avons même pu retourner dans le sympathique resto que nous avions trouvé lors de notre dernière balade dans la ville cet hiver.
Bon là par contre je suis embêtée parce que je n’arrive pas à me souvenir de son nom ..et la carte de visite, je l’ai donné à un couple de touristes italiens que nous avons rencontré à l’auberge au cours du ptit dej’.. Greg, Céline, vous vous en souvenez vous?

Pour en revenir au Bed & Breakfast [vous aviez bien noté que Couette & Cafe en était la traduction?!], c’est vraiment une très bonne adresse!

Le gérant est très prévenant, le ptit dej’ vraiment complet et la maison est vraiment spacieuse! Mention spéciale pour la jolie terrasse à l’arrière d’ailleurs!
Côté tarif, nous en avons eu pour environ 80$ pour une grande chambre avc petit déjeuner.

Sur la route

Nous reprenons la route le samedi en fin de matinée direction Bergeronnes.

Et, plus précisément, les bureaux d’Essipit, la compagnie avec laquelle nous avions pris rdv pour une croisière de 2h en zodiak! :clap:

Le temps était magnifique [ciel bleu, température estivale] mais en pleine mer, les températures sont beaucoup plus fraîches!
Alors nous nous emmitouflons dans les pantalons et blousons isothermes mis à notre disposition, bonnet et gants en poche pour la fraîcheur du large.

La croisière est un moment magique!

Dès le départ nous sommes tombés sur un groupe de Rorquals à bosse. Ce sont ceux qui sortent la queue hors de l’eau en plongeant!
Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en voir plusieurs au cours de la balade.

Bon par contre, c’était quasi impossible de profiter du spectacle ET de prendre des photos alors les jolies clichés de queues de baleine, c’est Carine qui me les a gentiment offertes, elles les avaient prises qq jours avant nous. Mais je vous assure que c’est exactement ce qu’on a vu nous aussi!

Pendant la croisière, nous avons également croisé pas mal de rorquals communs, eux aussi en  »troupeau », repérables par leur gros souffles au dessus de l’eau..
Et puis des petits rorquals, des marsouins communs et des phoques.

C’était vraiment su-perbe! O-)







Pour plus de détails sur les mammifères que l’on a pu observer, c’est par ici.

En juin de l’année dernière, nous étions déjà partis à la découverte des Baleines du Québec. C’était à la Baie Ste Catherine, en bateau de croisière.

Ayant testé les deux types d’embarcation possible, je vous conseille vivement l’option Zodiak car le bateau peut s’approcher plus près et plus rapidement des animaux. J’ai l’impression d’en avoir vu beaucoup plus ..mais pt être que le mois d’Août est aussi un meilleur choix pour en voir davantage!

C’est donc avec des étoiles plein les yeux que nous nous dirigeons ensuite chez Ninon et Louise, dans leur  »Gîte de la Batture », là où nous avons passé notre deuxième nuit hors de Montréal.

Là encore, c’est une excellente adresse que je vous conseille!
A quatre, nous avions tout un étage pour nous seul avec grand salon, deux chambres et salle de bain.

Le petit déjeuner est servis dans une partie commune, près d’une baie vitrée avec vu sur le St Laurent. Et je me rappelle encore des crêpes et des confitures maison! :tong:

Près de chez elles, un petit sentier permet d’accéder à une plage tout près du Cap-de-Bon-Désir. A marée haute, il est possible d’y observer des mammifères marins depuis le rivage.

Mais nous étions en marée basse alors après une joyeuse balade entre les rochers au milieu du sable fin, nous sommes remontés en voiture pour rejoindre Tadoussac.

Pointe de l'Islet

Là-bas, nous avons été nous balader sur le sentier de la Pointe de l’Islet.

C’est un coin idéal pour observer les petits rorquals ou même les bélugas (absents ce jour là) qui viennent  »batifoler » à l’entrée du Saguenay.

Deux/trois petits rorquals nous ont ainsi fait le plaisir de leur visite et il y en a même un qui nous a montré sa jolie tête blanche! :clap:

Chute de Montmorency

Au retour vers Québec, nous nous sommes arrêtés aux Chutes de Montmorency, que nous avions déjà pu admirer en été et en hiver mais jamais depuis le pont qui les traverse tout en haut!

C’est maintenant chose faite!
..même si la note a été un peu salée ::
9$ pour le stationnement de la voiture + 6,25$ chacun pour la montée en téléphérique (aller simple).

Vu d’en haut, les chutes sont vraiment impressionnantes et gare au vertige!
La descente est digne d’un parcours d’Indiana Jones ..enfin surtout du point de vue « architecturale » ;-)

Très jolie balade donc, surtout qu’avant de descendre nous avons pu admirer un joli coucher de soleil derrière les chutes..

J’vous laisse admirer les photos [qui sont aussi sur FlickR] ::

Slideshows, image hosting gratuit make your own slideshow view all photos

7 Commentaires

  • 10 années ago

    Et hop je note les bonnes adresses de B&B, merci :tong:
    Je pense faire ce genre de WE l’été prochain quand on aura des visiteurs (ou pas).
    Le parking à Montmorency ouaip c’est cher mais heureusement l’hiver c’est gratuit (de novembre à mars il me semble).

  • Gweg
    10 années ago

    Bien sur, je me souviens tres bien du resto.. Il avait un nom Italien du genre Illico ou Sympathico…
    Perso je sais pkoi tu te souviens plus du nom…enfin je me comprends !

    C’etait un bete de week end.
    Tu ne parles meme pas de l’ours, de la nuit etoilee, du Kanouga et de tes petits caprices LOL

    On a kiffe et je suis sur que c’est pas le dernier… hein ?
    :clap: . :clap: . :clap:

  • 10 années ago

    @Marlène »De rien ;)
    Oui le parking est gratuit en hiver, de fin octobre à mi-avril.
    Et avec la neige, c’est un tout autre paysage ::

    Chute de montmorency gelée

    @Gweg »lol ..je ne vois pas de quoi tu parles pour le resto :tong:
    Oh et oui c’est vrai, y’avait telllllment de choses à raconter que j’ai oublié de conter notre mémorable chasse à l’ours dans le sentier de Ninon et Louise, les superbes étoiles la nuit à Bergeronnes, la session Daft Punk sur la route déserte et si sombre qu’on se serait cru dans un remake de films d’horreur à la « Souviens toi l’été dernier ».. les jeux dans la voiture et ma superbe invention : le « Bilvequin » et.. mes caprices? Quel caprice? LOL

    C’était vraiment de super moments !
    Vivement le prochain!

  • Marlène
    10 années ago

    Oui alors, quels caprices (je note qu’il a mis le pluriel) ? :tong:

  • 10 années ago

    Veinarde, t’as vu les queues des baleines ! Moi j’ai seulement vu le dos des rorquals… snif mais c’était bien quand même… C’est beau par là et surtout la région de Charlevoix que l’on traverse pour y aller.

  • Delph
    10 années ago

    En deux séjours d’un an au Québec c’est une activité que je n’ai jamais faite! Je note donc qu’il vaut mieux prendre un zodiac! ;-)

  • 10 années ago

    @Marlène » Ca suffit oui! Ya eu AUCUN caprice ..bon si juste mon envie de monter en haut des chutes en téléphérique! Mais au final tout le monde était ravis :angel:

    @val » OUiiii :)
    Et je suis trop contente! L’année dernière on en avait vu aucune, que des dos! Mais rien que ça, ça impressionne! Surtout que le paysage est vraiment superbe comme tu dis ;)

    @Delph » Note le Zodiak et la période Août/Septembre oui, qui semble être la plus propice pour en voir beaucoup des mammifères marins. ;)

  • KIKOUNE
    10 années ago

    J ai bcp apprécié le terme "nouveau zamis": merci bcp!!

    En ce qui concerne le nom du resto c est tt a fait normal que tu ne t en rappelle pas, hein???!!!! tu vois ce que je veux dire!!!!

    En tt cas ct vraiment un tres beau week end, merci pour votre compagnie!

  • 10 années ago

    Bon on commence à se poser des questions sur cette histoire de nom de resto là !! Va falloir lâcher le morceau maintenant :siffle:

Laisser un commentaire

Sur le même thème