affiche Monde du Corps 2

Depuis son ouverture le 10 mai dernier, l’exposition du « Monde du Corps 2 » connaît un vif succès auprès des montréalais.

L’engouement est tel que le Centre des sciences de Montréal affiche complet jusqu’à la fin de l’expo, le 16 septembre prochain.

Et ce même avec les séances nocturnes supplémentaire jusqu’à 23h et l’ouverture jour et nuit pendant 60 heures d’affilée pour le week end final du 14 au 16 septembre prochain!

Car cette expo est assez particulière : pour aller la voir il faut se munir de billets pour une heure précise ..comme si vous alliez à une pièce de théâtre en somme.

Nous, nous avons donc bien failli manquer cet événement pour cause de SOLD OUT.
Mais grâce aux séances supplémentaires nocturnes, nous avons découvert le travail de l’anatomiste allemand Dr Gunther von Hagens mercredi soir dernier !

De l’autre côté de l’Atlantique, vous n’en avez peut être pas encore entendu parler car cette exposition n’a encore été présentée en France. Mais depuis 1995, date de la première à Tokyo, « Le Monde du corps » a déjà rencontré un immense succès dans plus de 35 villes d’Europe, en Asie et en Amérique du Nord avec plus de 20 millions de visiteurs.

Il s’agit d’une exposition anatomique hors du commun qui présente de véritables corps humains dépouillés de leur peau et conservés selon un procédé révolutionnaire créé dans les années 80 par le professeur Gunther von Hagens : la plastination.

Cette technique consiste à remplacer les éléments liquides (graisses, sang, eau) des tissus humains par un polymère de style silicone. C’est ce qui donne aux corps ou aux organes la solidité nécessaire pour être préservés presque indéfiniment. Et surtout, cela leur permet de conserver leur apparence réelle!

affiche Monde du Corps 2

Mercredi soir, nous avons ainsi pu découvrir plus de 200 spécimens humains dont une vingtaine de corps entiers et des organes présentés individuellement.

Tout les corps étaient présentés dans des positions dynamiques ou sportives, enfermés dans des cubes transparents, tels des œuvres d’art que l’on pouvait admirer sous tout les angles.

Mais ces corps étaient sont bel et bien réels!
On est loin des moulages en plastique plus ou moins grossiers étudiés à l’école.

Nous avons pu découvrir leur composition réelle dans le moindre détails.

Et en plus des corps entiers, tantôt sous les traits d’un footballeur, de patineurs artistiques, d’un penseur .., nous avons aussi pu scruter un corps découpés en fine lamelle, un corps constitué uniquement de son système nerveux, le système sanguin d’une main et, ce qui m’a le plus marqué, une femme enceinte avec son foetus encore positionné dans son uterus..

 


corps découpés

Photo trouvée sur le blog de J-P 

Pouvoir déambuler autour de ces cadavres est à la fois fascinant et dérangeant.
Car oui ce sont des cadavres, des corps de vrais gens comme vous et moi qui ont tout simplement légué leur corps à la Sciences.

Et c’est d’ailleurs aussi ce qui fait beaucoup parler de cette exposition.
Car malgré le succès de « Body World », le Dr Gunther von Hagens ne fait pas l’unanimité et son travail fait polémique dans le monde entier.

Au japon, où le corps doit traditionnellement disparaître pour permettre à l’âme de s’élever, l’exposition créé un véritable choc culturel. En Allemagne, les églises ont essayé d’interdire l’exposition au nom du respect des morts mais n’ont pas trouvé d’arguments juridiques suffisants.

Le Dr avait même été accusé d’avoir utilisé des corps de patients d’hôpitaux du Kirghizistan qui n’avaient pas donné leur consentement, ainsi que des prisonniers exécutés en Chine. Ce qui s’est révélé faux.

Mais malgré tout ces détracteurs, le succès est tel [les revenus sont estimés à 200 millions de dollars] qu’il a déjà engendré des imitateurs : The Universe Within (San Francisco), Bodies Revealed (Corée du Sud), Body Exploration (Taïwan)…

Perso l’exposition m’a vraiment marquée.
Et malgré son aspect un peu dérangeante, l’intérêt pédagogique est tel que c’est vraiment une exposition que je conseille.
Alors si vous avez la chance de la voir passer près de chez vous, n’hésitez pas, courrez-y !





Compléments d’information :

Ils en parlent :

8 Commentaires

  • 10 années ago

    j’ai vu cette exposition quand je vivais à New York, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est marquant ! J’ai eu la chance d’y aller avec ma soeur, étudiante en médecine, qui a en plus pu me donner des explications supplémentaires, et j’ai vraiment trouvé ça génial.
    Je ne savais pas qu’elle était maintenant à Montréal, je vais en parler autour de moi, parce que c’est vraiment quelque chose à ne pas manquer. Ah, je viens de relire ton message, c’est sold out, il n’y a plus aucun billet ?

  • 10 années ago

    Plus aucun non ;-(
    L’expo sera ensuite à San José en Californie à partir du 27 septembre.

    Il faut savoir aussi qu’il y a deux autres volets qui sont présentés en ce moment aux Etats-Unis :
    – Le body world 1 est à Charlotte jusqu’au 28 octobre
    – Le body world 3 est à Portland jusqu’au 7 octobre

  • 10 années ago

    Tant pis !
    Merci pour l’info en tous cas !
    Bonne fin de journée

  • Delph
    10 années ago

    Un pote qui l’a vu à Vancouver nous avait parlé du fumeur ou quelque chose dans le genre (un poumn de fumeur??) et où les gens étaient invités à jeter leur paquet de cigarettes ensuite, apparemment ça marchait. Ça m’avait fait marqué! :-o

  • Marlène
    10 années ago

    C’est sûr que ça doit être passionnant mais la présentation que j’en ai vue à la TV et la description par un collègue m’ont déjà trop dérangée et j’ai renoncé à y aller, et le truc de la femme enceinte, j’aurais pas pu… Et pourtant à la fac j’ai vu des bouts de cerveau sans problème et j’ai aucun problème avec le sang & co, mais ça, je sais pas, je me sentais pas de visiter toute l’expo…

  • 10 années ago

    Delph » Oui effectivement on a vu pas mal d’organes présentés en double : l’un étant malade, l’autre en bonne santé. Le plus marquant c’était bien sûr les poumons ; l’un d’un fumeur tout noir, l’autre d’un non fumeur tout blanc mais il n’y avait pas de bac pour y jeter son paquet de clopes cette fois. Mais on a aussi pu voir des coeurs de malades avec des artères bouchées et un corps entier avec différentes prothèses.

    Marlène » C’est drôle, j’aurais jamais pensé que ça puisse te déranger toi.
    Mais c’est sûr que c’est tout de même éprouvant comme expo!
    On y est allé à 4 : deux on vraiment adoré, un a passé une bonne partie de la visite à nous attendre sur une chaise et, moi, j’étais assez partagée mais tout de même assez fascinée pour ne pas vouloir en rater une miette!

  • Marlène
    10 années ago

    J’aurais jamais pensé que ça me dérangerait non plus, j’étais toute excitée quand j’ai entendu que l’expo venait à Montréal même, et puis paf… le choc

  • MISTOUILLE
    10 années ago

    C’est vrai que cela peut paraitre dérangeant mais franchement c est tres instructif.La sensibilité de chacun à ces limites et cette expo peut en être une!
    En tout cas en tant que fan d’urgence et Grey’s Anatomy j’ai adoré!!! :tong:

  • 10 années ago

    J’avais vu un reportage sur cette exposition et ça m’a fait froid dans le dos…le reportage expliqué le traffic de corps du docteur!!! C’est sûr que c’est un truc à voir mais j’avoue que je réfléchirai à 2 fois avant d’y aller!

  • coco_lilou
    10 années ago

    J’arrive un peu après la bataille, mais tant pis…

    Cette expo, j’en avais beaucoup entendu parler et refuser les diverses invitations. Je suis mal à l’aise avec cette idée de mort, et de savoir que tous ces gens étaient réels me dérangeait beaucoup.

    Puis un jour, j’ai accepté d’y aller avec une amie (je sais pas ce qui m’a pris ce jour là, ptetre la curiosité). Le matin avant d’y aller, je me sentais assez mal, j’appréhendais ma réaction face à ces corps (ou bout de corps).
    Et finalement, une fois dedans, tout allait bien. J’avais du mal à me faire à l’idée que les personnes avaient été vivantes. Tout était tellement bien fait et vraiment intéressant. Cependant, je ne me suis attardée pas sur certains corps, dans le sens ou ca allait me chercher au fond des tripes et ca me retournait un petit peu…(bah oui je suis sensible quand meme).

    Mais, c’est une exposition que je recommande, vraiment très instructive!

Laisser un commentaire

Sur le même thème