Ξ  Petites différences du quotidien #3

Menu VERSES

Aujourd’hui, je vous emmène au restaurant.

Évidemment, ici aussi nous mangeons à table, assis sur une chaise et avec des couverts!

Mais il existe tout de même quelques petites différences plus ou moins déroutantes lorsque l’on débarque ici..



First of all, ici les trois repas de la journée sont le déjeuner¹ (= notre petit-déjeuner), le dîner (= notre déjeuner) et le souper (= notre dîner).
C’est un peu mêlant mais c’est bon de le savoir pour bien comprendre et se faire comprendre.

Il y a aussi le brunch, contraction de breakFast et lunch, qui est un repas qui fait donc office à la fois de petit déjeuner et de déjeuner et que l’on prend généralement le samedi et le dimanche entre 11h et 16h.

Nous on en est devenu complètement accro!
D’ailleurs, pas plus tard que ce midi nous avons même découvert une nouvelle super adresse (Thanks Marlène et Manu!) ..mais je vous en parlerais dans un prochain billet.

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet : le restaurant.

Apportez votre vin

Une des différences les plus étonnantes est la notion de « Apportez votre vin« .

Dans les restaurants qui affichent ce message vous pouvez donc apporter votre bouteille de vin
..sans payer de droit de bouchon!

La raison?

Ici l’alcool coûte beaucoup plus cher qu’en France et les licences pour vendre et servir de l’alcool sont aussi très dispendieuses.

Une solution a donc été trouvée pour que restaurateur et client y trouvent leur compte!

Côté client, la facture est beaucoup moins salée et côté resto non seulement cela attire la foule mais cela évite les frais supplémentaires pour la licence!

Au passage, ici l’alcool est presque exclusivement² vendu dans les SAQ -Société des Alcools du Québec-, un espèce d’immense Nicolas où on trouve tout types de vins et d’alcool fort.

SAQ

A table, vous aurez en général une corbeille de pain accompagné de petits pots de beurre. Par contre, il ne faudra pas être difficile car ici la baguette se fait rare!

L’eau du robinet du Saint-Laurent vous sera servie à volonté et avec des glaçons, toujours ; mais aucune carafe ne sera laissée sur votre table, c’est le serveur qui se chargera de remplir votre verre lorsqu’il sera vide.

Sur le menu, on vous présentera très souvent une table d’hôte, comprenez un menu à prix fixe avec en général une entrée (soupe ou salade), un plat et café ou thé.
Le dessert est rarement inclus dans les menus du midi..

Un point TRÈS important à ce niveau : les prix affichés près des plats ne sont pas exactement les prix que vous aurez à payer au final.

Car ici les taxes sont ajoutées³ au moment où la facture est imprimée.
Et, en plus des taxes, il faudra aussi ajouter les frais de service car ici ils ne sont pas compris.

Il faudra donc obligatoirement tipper (= donner un pourboire) votre serveur, sous peine de passer pour un maudzit français et/ou de vous faire sermonner expliquer la notion du tip non inclus ..que le serveur paie des impôts dessus que vous le laissiez ou non
..et que donc vaut mieux le laisser
.

Bref,
au final, un menu annoncé à 26$ vous coûtera en fait 32,50$ après taxes et pourboires ..ça peut être dur quand on ne s’y attends pas la première fois!

En passant, pour les novices, le montant du pourboire se calcule en général en additionnant (en gros) les deux taxes [TPS et TVQ] affichées sur votre facture.

C’est bien plus facile que d’essayer de calculer 15% du montant de tête!

Factures séparées

Une autre différence, beaucoup plus appréciable cette fois et très très pratique lorsque l’on dine en groupe : les factures séparées!

Qui n’a jamais utilisé la nappe blanche pour diviser l’addition?!
Eh bien ici plus besoin de s’embêter avec ça, il suffit de demander des additions séparées!

Vous pourrez ainsi facilement payer les 1/5 du prix de la bouteille de vin et être sûr de ne pas payer pour le pote du pote qui a commandé un cocktail et un dessert en plus!

Sinon côté plat,
j’ai noté qu’ici dans les restaurants chinois, les boules de coco au dessert n’existe pas! [what a shame!], par contre ici le plat très très connu est le « poulet général Tao » [un plat en sauce légèrement épicé vraiment très bon]

Que dans les restaurants japonais, les brochettes de bœuf et fromage n’existent pas non plus [W.A.S. again!!] tout comme les nân au fromage qui sont inconnus dans les restaurants indiens montréalais!

Autant dire que tout ces plats ne sont pas si typiques que ça et qu’ils ont tout simplement été adaptés au goût des français!
..et autant dire aussi que je m’empresserais d’aller en manger en rentrant, parce que cela m’a quand même un peu manqué!

Bon et pour finir, un peu de vocabulaire.

  • Si vous avez besoin d’une serviette, demandez une napkin.
  • Les couverts sont appelés ici des ustensiles.
  • Vous l’aurez compris, pour avoir l’addition, vous demanderez la facture ou la bill.
  • Pour votre dessert, vous aurez sûrement besoin d’une cuillère à thé (= cuillère à café et là merdouille parce que je n’avais pas tilté jusqu’à aujourd’hui que dans ma recette de tourtière à la viande les « c. à thé » sont en fait des « cc » !!!)


¹ : Et là nos cousins québécois sont tout de même plus logique que nous puisque le dé-jeûner est tout simplement le premier repas après le jeûne de la nuit!
Le Lynx a d’ailleurs écrit un article très intéressant à ce sujet : Pourquoi le petit-déjeuner n’existe pas au Québec ?

² : Dans les supermarchés et dépanneurs, vous pourrez acheter de la bière et trouver quelques types de vin pour vous dépanner mais en général c’est la SAQ « qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcoolisées et pour mission de servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits de qualité« .
³ : Et c’est d’ailleurs le cas PARTOUT!
Que ce soit en faisant vos courses aux supermarchés ou lorsque vous magasinez pour vous acheter des fringues ou des chaussures, le prix affiché sur les étiquettes n’est pas le prix exact que vous aurez à payer. Il faut TOUJOURS ajouter les taxes!
Autant dire que cela va être un vrai Bonheur de trouver les « vrais » prix étiquetés en rentrant!



♦ Publié le 13 février 2008 ♦
- Catégorie : Ô Canada : Leçons de survie -
♦ Tags : ,

17 commentaires

  • Le 14.02.2008 à 10:52, Clyne a dit :

    Quoi ?? Pas de cheese nan chez l’indien ?? Mais c’est une honte! :D
    (je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve que le fromage des cheese nan a un goût de vache qui rit ! Effectivement, quoi de plus français ??! :D)

    Et sinon c’est clair que de devoir calculer à chaque fois les taxes et autres pourboires, ça doit être fatigant !! Ça t’as permis de devenir meilleure en calcul mental au moins ?! :tong:

    • Le 14.02.2008 à 11:29, Delph a dit :

      Le pire dans tout ça pour moi c’est la carafe d’eau parce qu’ils ne sont pas toujours hyper réactifs et que je bois beaucoup!

      Pour l’indien, par contre, en France pas de chicken butter, WAS également!! Heureusement que les nans au fromage compensent!

      • Le 14.02.2008 à 15:52, Marlène a dit :

        Pour les taxes elles ne s’appliquent pas sur les fruits et légumes par contre, et à la SAQ je ne sais pas s’il n’y en a pas ou si les prix sont affichés TTC mais à la caisse on paye le prix étiqueté. Par contre elles s’appliquent aussi sur les services comme le coiffeur, le taxi… à qui il faut aussi laisser un petit tip :dry: Un peu fatigant c’est vrai, même si on s’y habitue vite.
        Et manque de bol pour les serveurs comme la TPS a encore baissé et qu’en effet tout le monde a l’habitude de se baser sur les taxes pour le tip, je pense que les tips ont du baisser…
        Sinon ouais ça me manque les yakitori (brochettes), vu que j’aime pas les sushis, ben ici je ne vais plus jamais au japonais alors qu’en France c’était au moins une fois par semaine !
        Idem pour les boules de coco et nan au fromage, tu penseras à moi quand t’en remangeras ;-)
        Les additions séparées c’est le top, par contre le "apportez votre vin" ben on l’a encore jamais fait (faut dire on boit pas spécialement de vin).
        Et vive le brunch !! Contente que ça vous ait plu La petite marche, en voyant vos notes je sais qui a pris quoi hihi, et donc que tu as pris exactement ce que j’y avais pris la 1e fois :tong:

        • Le 14.02.2008 à 16:03, MiniMin a dit :

          Des boules de coco au resto chonois? Tiens, je n’avais jamais vu ça… et des brochettes de boeuf et fromage dans un resto japonais? Ça ne me semble pas très japonais :tong: Cependant, tu peux avoir des makis rolls avec du fromage en crème type Philadelphia (et saumon fumé je crois) chez Sushi Shop!

          À mon tour pour une différence culturelle: Ce qui m’avait étonné à Paris c’était le nombre de traiteurs chinois. Je ne trouvais pas de restaurants, mais pleins de traiteurs pour plats à emporter.

          Pour la carafe d’eau, il est possible de demander d’en avoir une sur la table, mais c’est vrai… ce n’est pas automatique!

          En France, vous n’avez pas l’addition séparée? À force, vous devez être forts en maths! :clap:

          Au fait, je me demandais si tu sais où trouver du thé Mariage Frères à Montréal?

          • Le 14.02.2008 à 20:35, Gallïane a dit :

            Bon si ,y’a pas de nan au fromage au Québec, j’irai jamais y vivre !

            Comment ça elle est pas crédible mon excuse bidon haddeubal ? :D

            Merci en tout cas Kriss, tu continues de me doner envie…

            • Le 14.02.2008 à 20:45, Mox Folder a dit :

              Y a un indien sur St-Laurent, angle rachel il me semble bien qu’il y a des nans au fromage.

              • Le 14.02.2008 à 21:02, Anne a dit :

                Finalement en te lisant, je me rend compte que les habitudes sont souvent plus proche des USA que de la France!!! On a aussi Tartine à côté de chez nous, où on peut amener notre vin! Au début, j’ai halluciné. Tu imagines ça en France??????

                • Le 14.02.2008 à 21:48, Carole a dit :

                  Les restos "apporter votre vin" existent aussi en France… J’allais souventdans un à Montpellier. Mais c’est sûr que c’est moins répendu qu’à Montreal. Et le Chicken Butter, on en trouve aussi enfin à Montpellier… ;)
                  Sinon le coup de la carafe d’eau c’est un peu chiant car moi aussi je bois beaucoup, par contre qu’il fasse + 30 ou -30 il y a toujours BEAUCOUP de glaçons….

                  • Le 15.02.2008 à 07:33, KRiSS a dit :

                    Clyne » Non mais je crois bien qu’il s’agit réellement de vache qui rit! ;)

                    Delph » Tu vas rire mais le chicken butter je vois pas du tout ce que c’est!

                    Marlène » À la SAQ effectivement les prix sont affichées avec les taxes, ça aide.
                    Pour les fruits et légumes c’est marrant mais je n’avais jamais capté que les taxes ne s’y appliquaient pas! :blush:
                    Et ouais c’était vraiment top la Petite Marche, d’ailleurs faut que je l’ajoute à ma liste des bons plans sur ma Google Map!

                    MiniMin » OUi les makis roll avec le fromage Philadelphia j’en ai déjà gouté et c’est vraiment bon!
                    Mais ça n’a rien à voir avec les brochettes de bœuf au fromage :tong:
                    À tester lorsque tu passeras à Paris!
                    Et non pas d’addition séparée en France ..heureusement que les téléphones portables sont tous munis de calculatrice! ;)
                    Le thé Mariage frère désolée mais je n’ai jamais essayé d’en trouver ici, so je ne saurais pas te dire où tu pourrais en trouver..

                    Gallïane » lol
                    De rien, contente que mes ptits billets te plaisent ;)

                    Mox Folder » Si tu parles du restaurant Atma, non ils n’en ont pas.
                    Mais vraiment je suis quasi certaine que c’est introuvable ici!

                    Anne » Nan mais c’est sûr que les québécois sont beaucoup plus proches des américains que des français!
                    Ils parlent français mais ils sont en amérique du nord et mine de rien la culture est donc vraiment très différente de la notre!

                    Carole » Ah bé faudra que tu me donnes l’adresse!
                    Je connais une montpellieraine qui pourrait être intéressée! ;)

                    • Le 15.02.2008 à 15:19, Shalima a dit :

                      Moi aussi le coup du "amenez votre vin" me fait haluciner !!! ;-)
                      Bon miss, c’est la dernière ligne droite, alors bon retour !

                      • Le 15.02.2008 à 17:21, Carole a dit :

                        Chez La Laïd, à l’angle de la rue de l’aiguillerie et du Pila Saint Gely à Montpellier! Bon ca fait 2 ans que je n’y habite plus donc je ne sais pas si ca existe toujours et je ne l’ai pas trouvé sur les pages jaunes. Mais c’est vraiment super bon et pas cher du tout!!! La cuisine c’est Indien et oriental.

                        • Le 15.02.2008 à 17:37, Carinette a dit :

                          Le truc génial qui manque ici, c’est les factures séparées !
                          A chaque resto entre potes je m’attends à avoir chacun notre facture, et non, alors soit on divise tout par le nombre de ventres soit chacun note ce qu’il a mangé !

                          Jeudi soir je suis allée dans un pub et j’ai laissé 1 euro au gars quand il m’a servi mon monaco, il est resté trop con ! J’ai réalisé en voyant sa tête, alors je lui ai expliqué il m’a dit que c’était bien cool, alors je lui ai re expliqué que le service n’était pas compris..

                          • Le 15.02.2008 à 20:43, alice powers a dit :

                            "c’est melan"… ca aussi c du bon quebequois ;o)
                            concernant le japonais, je prefere la version nord américaine ou tu choisis ce que tu veux ds tes makis.
                            Ici en france, c tres basic et on mange plutot du sashimi que des maki variés. C’est dommage!!!

                            • Le 15.02.2008 à 23:22, chris.azur a dit :

                              En australie, tu as les restau ou il faut apporter tes boissons, je trouve ça plus tot sympa..

                              • Le 16.02.2008 à 22:35, Tom a dit :

                                …Y’A PAS DE CHEESE NAN EN INDE :-o

                                • Le 20.02.2008 à 08:05, JS a dit :

                                  MinMin dis qu’il faut être fort en maths en France quand on sort à plusieurs au restaurant… Mais je préfère encore ça à tous ces prix nord-américains qui sont affichés HTC !! En même temps, je comprends ce systèmes aux USA, où les taxes sont différentes d’un Etat à l’autre, ça permet donc de pouvoir mieux comparer le prix des produits… ;)

                                  • Le 13.12.2011 à 17:29, mira a dit :

                                    Quelqu’un sait-il si l’on peut trouver du thé mariages frères quelque part à Montréal?
                                    Une accro désespérée

                                    • Le 15.12.2011 à 14:41, MiniMin a dit :

                                      Tu peux trouver quelques thés Mariages frères chez Holts où encore au café Birks (Oui, la bijouterie du carré Philips) bonne dégustation!

                                     

                                     

                                    Pour poster le votre :



                                    [Requis]

                                    [Requis mais non publié]