MissLiberty

Eh bien vous feriez peut être mieux d’envisager cela avant janvier 2009.

Parce qu’ensuite cela deviendra encore un petit peu plus compliqué..

Voici un communiqué qui m’a été envoyé au bureau hier :

06 Juin 08
USA – Les Etats-Unis durcissent les procédures d’entrée

Le département américain de la sécurité intérieure (DHS) enregistre désormais à l’aéroport de New York JFK les empreintes digitales des dix doigts de la main contre deux auparavant.

Le Department of Homeland Security (DHS) justifie cette mesure par « plus d’efficacité en établissant et vérifiant l’identité des visiteurs »

L’aéroport de New York JFK est la dixième plateforme a mettre en place cette mesure de sécurité après Washington Dulles, Hartsfield-Jackson Atlanta, Boston Logan, Chicago O’Hare, George Bush Houston, San Franciso, Miami, Orlando et Detroit.

Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé de nouvelles restrictions pour les voyageurs en provenance d’Europe de l’ouest (dont la France), du Japon et de quelques autres pays.

Ces nouvelles règles, applicables en janvier 2009, requièrent que ces ressortissants déposent une demande d’autorisation de voyage sur l’internet, au moins 72 heures avant le départ.

Ils devront être dotés de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion ou de monter à bord d’un bateau

Cette autorisation sera valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Le système sera en place à partir d’août mais obligatoire seulement à partir de janvier 2009.

Les postulants au voyage, qu’il s’agisse de tourisme ou d’affaires, devront fournir préalablement les mêmes éléments biographiques et renseignements sur le voyage qu’ils donnent habituellement sur un formulaire rempli à bord de l’avion et remis aux douanes à leur arrivée aux Etats-Unis.

Merci d’informer vos passagers

Cette info pour le moment discrète a l’air tout a fait sérieuse puisqu’elle se retrouve notamment dans un article de LeMonde.fr du 6 juin dernier.

Bon cela va être contraignant, c’est sûr, mais certaines destinations valent vraiment le coup !

So ça serait dommage de les boycotter pour « si peu »..