En voyage avec Annouchka

Aujourd’hui Annouchka du blog éponyme vous emmène au Maroc.







J’ai mis un temps fou à choisir la photo ci-dessus.

J’avais envie d’une destination un peu originale, moins touristique. Mais en cherchant dans ma photothèque, il m’est apparu comme une évidence : revoir des images de mon voyage au Maroc me prend aux tripes même encore 4 ans après.

Ce voyage fut les premières vacances que nous avons passées ensemble avec Hubert. J’avais envie de découvrir le Maroc depuis longtemps, et la fascination que je ressentais pour ce pays sans même y être allée était inexplicable, presque irrationnelle.

On avait choisi de partir 15 jours, de louer une voiture et de faire un grand périple au départ de Marrackech jusqu’au sud, en passant par Essaouira, Agadir, Taroudant, Ouarzazate et Zagora. Le parcours classique que tous les voyagistes proposent dans leurs brochures, mais qu’on avait un peu arrangé à notre sauce puisque nous n’avions réservé que les billets d’avion et le riad à Marrackech pour être sûrs d’être bien logés les premières nuits.

Ce voyage fut une vraie révélation. Passé le choc culturel des premiers moments, ce fut la découverte de villes magiques, de paysages grandioses, d’un peuple bourré de défauts et collant à souhait (je pense aux racoleurs évidemment) mais d’une chaleur et hospitalité rares.

J’ai adoré traverser le pays en voiture, ne croiser personne d’autre que des animaux égarés sur certaines routes, choisir où dormir à la dernière minute (vive le guide du Routard), faire des rencontres au hasard mais toujours enrichissantes … mais je garderai toujours en mémoire ces paysages désertiques absolument magiques dans le sud, sur la route qui mène de Taroudant à Ouarzazate, aux portes du désert, et sur laquelle on peut aussi voir de jolies Kasbahs abandonnées, acheter du safran, manger des bananes, voir des chèvres dans les arbres et se faire courir après par des gamins qui vous réclament des stylos si par malheur vous décidez de vous arrêter pour prendre des photos.
Je n’oublierai jamais cette lumière du soleil couchant qui nous avait accompagnés ce jour là sur cette route.

Cette photo me fait sourire malgré que je n’y sois pas à mon avantage (c’est bien une de ces fameuses bananes que je mange…), mais pour la petite histoire, j’avais souvent la nausée dans la voiture, je n’avais pas imaginé que les routes seraient aussi sinueuses et n’avais pas emmené de quoi me soigner dans mes bagages… Alors on s’arrêtait régulièrement, ça nous permettait de prendre l’air et d’admirer davantage les paysages.

C’était encore l’époque où je travaillais dans le tourisme et vendais des voyages à la carte. A mon retour j’ai eu envie de travailler pour un tour-opérateur spécialiste du Maroc où je suis restée presque deux ans, c’est vous dire l’amour que je porte à ce merveilleux pays ! (Et puis c’était chouette ce job, ça me permettait de retourner là bas de temps en temps…)

Annouchka.

15 Commentaires

  • 9 années ago
    Tu étais brune Anne avant ?!!

    C’est clair que partir à l’aventure comme ça, ça doit laisser de merveilleux souvenirs ! :rolleyes:

  • 9 années ago
    Merci pour ton très beau récit qui donne vraiment envie de découvrir le pays ! Les chèvres dans les arbres, j’adorerais voir ça :) !
  • 9 années ago
    Je ne suis jamais allée au Maroc et pourtant c’est pas faute d’en avoir envie ! L’idée de traverser le pays en voiture est plutôt pas mal, je tacherai de m’en souvenir :smile:
  • 9 années ago
    Merveilleux pays, oui. Pfiou, il y a à peine un an, je me préparais à y passer une semaine, chez ma grand-mère…
  • 9 années ago
    C’est marrant, c’est le 1er texte que je lis ce matin et je me retrouve au Maroc, j’ai presque les odeurs qui me chatouillent les narines ;)

    J’ai découvert Marrakech l’été dernier et j’ai beaucoup beaucoup aimé..Il me tarde d’y retourner pour découvrir davantage le pays.

    Je souris quand tu parles des enfants et de leurs stylos !
    J’en avais ramené un sac entier !!
    Quel bonheur de faire autant plaisir à des enfants….just avec des stylos.

    Ce que j’avais adoré à Marrakech c’est les jus d’orange frais !! Mhmmmm..
    Et le thé, et la gentillesse des gens et les bouchons à 23h dans la Médina…

  • 9 années ago
    C’est dingue, je suis allée au Maroc il y a quelques mois et je n’ai pas spécialement aimé mais en te lisant, ça me donne envie d’y retourner :biggrin:
  • 9 années ago
    Je suis allée au Maroc il y a 2 ans et, tout comme toi, j’ai eu un véritable « coup de foudre » pour ce pays !!
    Et encore je n’ai fait que le sud marocain…
    Hum, je vais p’tet penser à y retourner ;o))
  • 9 années ago
    Tu donnes envies. Merci pour ce petit moment de rêverie matinale :-)
  • 9 années ago
    Le maroc est un pays qu’on aimerait visiter avec mon Homme mais pour le moment on n’arrive à faire que la Tunisie tous les étés…
  • 9 années ago
    AHHH Comme je comprends cette note!! Le maroc, J’adore, et même en y étant allée plusieurs fois, je ne m’en lasse pas.

    Les paysages y sont grandioses, en effet!! Je ne sais pas si Annouchka est allée dans le désert à Merzouga, c’est un des plus beaux trucs que j’ai vu dans ma vie. :smile:

  • 9 années ago
    :smile: j’aime ce voyage, cette photo qui montre la voyeuse et pas le voyage, c’est personnel et tendre.
  • 9 années ago
    comme Clyne je n’ai pas trop apprécié le Maroc mais à te lire j’ai envie de retenter l’aventure pour plusieurs raisons :
    – j’y suis allée il y a longtemps et du coup avec la maturité, mon regard sur ce pays a peut-être changé
    – ton récit donne envie
  • 4 années ago
    C’est dingue, je suis allée au Maroc il y a quelques mois et je n’ai pas spécialement aimé mais en te lisant, ça me donne envie d’y retourner
  • 4 années ago
    AHHH Comme je comprends cette note!! Le maroc, J’adore, et même en y étant allée plusieurs fois, je ne m’en lasse pas.

Laisser un commentaire

Sur le même thème