J’ai découvert cela il y a quelques semaines, juste avant que le mois de mai nous offre sa triste grisaille.

Les photos manquent donc un peu d’éclat mais maintenant que le soleil est revenu, j’espère qu’elles vous donneront tout de même envie d’aller découvrir cette jolie promenade :






Elle a été aménagée le long d’une ancienne voie ferrée, celle de la ligne de Vincennes, qui reliait la gare de la Bastille (aujourd’hui remplacée par l’Opéra Bastille) à Verneuil-l’Étang via Vincennes.

Les rails ont été enlevées et remplacés par un chemin bétonné entourés de verdure, d’arbustes fleuris et de pergolas.



Promenade plantée
Promenade plantée


C’est à l’angle de l’avenue de Ledru Rollin et de l’avenue Daumesnil que des escaliers discrets nous ont conduit à une dizaine de mètres au dessus de la rue et c’est sur les arcades du viaduc des Arts que nous avons débuté notre marche.





Promenade plantée


Une balade assez insolite qui nous a fait (re)découvrir Paris en hauteur avec une vue imprenable sur les toits et les façades parfois très surprenantes.

Au dessus de la rue Montgallet, c’est même carrément au milieu d’un immeuble que la promenade nous emmène, avant d’enjamber le jardin de Reuilly via la passerelle « BZ/12 »..


Promenade plantée
Promenade plantée
Promenade plantée


La promenade redescend ensuite au niveau de la rue et suit l’allée Vivaldi, une parallèle de la rue Daumesnil.

Nous n’avons pas continué au delà de ces arbres fleuris mais d’après ce que j’ai pu lire et entendre le chemin mène ensuite à une série de petits tunnels et « tranchées » pour finir au niveau du bois de Vincennes.


Promenade plantée


Sur Wikipédia, je viens de voir qu’à Paris, d’autres espaces verts du même type ont été construit sur une emprise ferroviaire désaffectée :

dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et La Muette, une partie de la ligne d’Auteuil est transformée en promenade ;
dans le 17e, la promenade Pereire suit le parcours de la ligne de Petite Ceinture.

A découvrir!

EDiT :
Petit bonus, la vidéo de Juliette et Gaëtan, qui ont parcouru TOUTE la promenade plantée, eux!



— — —

A découvrir aussi : les promenades plantées à New York et Chicago !




.: The High Line à New York :.



.: The Bloomingdale Trail à Chicago :.